ERFS

L’ESPACE DE REMISE EN FORME SCOLAIRE (ERFS)

Référent Mme VONFELT Barbara

Un autre accompagnement pédagogique et éducatif

 

A L’ORIGINE DE l’ERFS

Le constat : L’inefficacité des exclusions sèches chez les collégiens sanctionnés.
L’idée : Inclure les élèves exclus de la classe au sein même du collège Solignac.
Le projet : Créer un espace de remédiation, de réflexion et de prévention.
Le cadre : Le réseau CLAIR (Collèges Lycées Ambition Innovation Réussite)
L’Espace de Remise en Forme Scolaire a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2009-2010.

 

L’INCLUSION TEMPORAIRE :

Sous l’autorité du chef d’établissement, en concertation avec la médiatrice scolaire et en collaboration avec les enseignants concernés, le CPE organise la prise en charge de l’élève à l’Espace de Remise en Forme Scolaire, en particulier, en termes de durée (nombre d’heures, de jours, de semaines) et d’horaires (intercalés ou décalés dans l’emploi du temps).

L’élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé qui, selon le cas, est ponctuel (difficultés scolaires, incivilités) ou régulier (décrochage scolaire, non maîtrise de la langue).

L’élève est pris en charge par d’autres intervenants : la médiatrice scolaire, un professeur des écoles, les assistants pédagogiques, un éducateur de prévention spécialisée.

L’élève est accueilli dans une atmosphère différente de celle de la classe dans la mesure où il y a peu d’élèves accueillis en même temps.

 

UN LIEU DE RÉCONCILIATION SCOLAIRE ET SOCIALE :

Maintenir le lien entre l’élève et son milieu scolaire afin d’endiguer l’absentéisme et le décrochage scolaire.

Motiver l’élève qui rencontre des difficultés pour qu’il reprenne confiance en lui et l’habitude de travailler.

Aider l’élève à prendre conscience de ses ressources dans un espace et un temps où il peut se remettre sur la voie des apprentissages.

Responsabiliser l’élève par une réflexion constructive sur la portée de ses paroles et de ses gestes qui peuvent s’avérer être graves.

Le passage à l’ERFS vise à favoriser l’acquisition des savoirs, des savoir-faire et du savoir être ensemble dans la communauté éducative.