SEGPA

S.E.G.P.A.

Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

Directeur : Alain SCHEIDECKER

 

La Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté) est une partie du collège qui accueille les élèves qui se destinent à entrer rapidement dans le monde du travail. Ces jeunes ont des difficultés avec les matières scolaires  et n’envisagent pas d’études longues.

La scolarisation au collège visera avant tout de leur permettre d’accéder à une formation niveau V, (CAP) dès la sortie de troisième.

Durant les deux premières années (6ème, 5ème) les professeurs d’enseignement général (math, français, allemand, …) consolideront les bases afin de permettre aux élèves de maîtriser les compétences minimales nécessaires à l’obtention d’un diplôme professionnel. Depuis la mise en place de la circulaire n° 2015-176 les élèves de 6ème sont pré-orientés en SEGPA, ils doivent, en fonction de leurs compétences, être autorisés à rejoindre ponctuellement ou de manière permanente, une 6ème de l’enseignement général. Ce n’est qu’à l’issue du cycle 3, que l’affectation devient définitive. De la même manière, une affectation d’un collégien affecté en enseignement général pourra être réexaminée, au plus tard en 5ème.

A partir de la 4ème l’aspect PROFESSIONNEL apparaît. A ce niveau, les jeunes de la Segpa bénéficient d’une découverte du monde du travail en suivant un enseignement en champ professionnel pendant 6 heures par semaine. Les Segpa du sud de Strasbourg (Solignac, Stockfeld et Lezay Marnésia) ont mis en place une coopération afin que leurs élèves puissent découvrir le maximum d’aspects des champs professionnels enseignés. En se déplaçant pendant des périodes de plusieurs semaines dans chacun des établissements les collégiens peuvent observer et pratiquer différents métiers en lien avec l’horticulture (Stockfeld), l’habitat (Lezay Marnésia) ; l’hygiène, l’alimentation les services (au Stockfeld et à Solignac), la vente, la  distribution et le magasinage (Solignac) et normalement à compter de cette rentrée Production Industrielle (à Lezay Marnésia).

Durant l’année de 4ème les collégiens effectuent deux stages d’une semaine dans deux  champs professionnels différents.

En 3ème les élèves choisissent un champ professionnel (dans l’une des trois Segpa), pendant 12 heures par semaine ils vont apprendre les bases, les habitudes professionnelles transposables dans tous les métiers. L’enseignement des différentes matières est accompagné par la découverte de la PSE (Prévention, Sécurité, Environnement) qui permet aux élèves d’acquérir les premières notions de sécurité, de santé au travail, de comprendre un contrat de travail, de connaître les organismes sociaux et de santé, etc…

Durant l’année scolaire deux stages en entreprise servent à la rédaction d’un dossier nécessaire à l’obtention du CFG.

  • Les élèves de Segpa présentent le DNB pro (Si leurs compétences sont suffisantes) ils présentent prioritairement le CFG  (certificat de formation générale). Ce diplôme est constitué de deux parties :L’enseignement général  (toutes les matières scolaires, le comportement, l’assiduité.) évalué durant toute la scolarité (évaluation en cours de formation, la validation du palier 2 du socle commun de compétences est attendue).
  • L’enseignement professionnel (atelier, stage et connaissances du monde professionnel) évalué lors d’un examen oral durant lequel l’élève présente son expérience professionnelle. Depuis mise en place de la réforme ,il peut remplacer le dossier professionnel par  un dossier plus généraliste (EPI, histoire de l’art etc..)

 

La structure à la rentrée 2017

 

  • Depuis la rentrée 2011, la SEGPA a retrouvé une structure dite « 64 » soit 4 classes (une par niveau) et 2 champs professionnels.
  • L’équipe est constituée de cinq professeurs des écoles spécialisés (3 titulaires du CAPASH) et deux professeurs à temps plein (non titulaires)
  • L’effectif oscille autour d’une cinquantaine d’élèves, on note de grandes variations durant l’année scolaire et durant la scolarité.
  • Mme KOENIGUER assure l’enseignement dans le champ Vente Distribution Magasinage, elle a mis en place un magasin de vente de fournitures scolaires « Soliplume » ouvert à  tous les  élèves et personnels du collège.
  • Mme STRITTMATTER enseigne dans le champ Hygiène Alimentation Service.

 

 

PRINCIPALES ACTIVITES POUR 2017/2018

 

    • Poursuite de la mise en réseau des Segpa
    • Stages en entreprises
    • Préparation au C.F.G. pour les élèves de 3ème(SEGPA +certains élèves du collège ordinaire),  CFG blanc avec le collège Stockfeld et le collège Lezay Marnésia.
    • Préparation de certains élèves au DNB Pro
    • Travail sur l’orientation durant toute l’année pour les 4ème et 3ème (forum des métiers, forum de l’emploi, chambre de commerce et d’industrie, lycées professionnels, chambre des métiers : apprentissages.
    • Travail en collaboration avec le C.D.I.
    • Sécurité routière pour les 5ème (ASSR1) et les 3ème (ASSR2)
    • Parcours de sécurité au travail
    • Initiation aux premiers secours.
    • Mise en place de projets culturels (collège et cinéma, vidéo,…)
    • Organisation d’activités communes pour l’ensemble des élèves de SEGPA.

 

La circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015, qui redéfinit et précise la place de  la structure au sein de l’établissement. Le texte après avoir rappelé certains principes : « La Segpa n’a pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française . » met en place une meilleure « perméabilité » entre les différentes classes de l’établissement qu’elles soient générales ou adaptées ; « Au sein d’un collège plus inclusif, la Segpa, bien identifiée comme structure doit permettre, pour les élèves issus de classes de CM2 pré-orientés en Segpa de poursuivre les enseignements du cycle de consolidation, et pour l’ensemble des élèves en situation de grande difficulté scolaire d’être mieux pris en compte dans le cadre de leur scolarité en collège. »

Ce texte nous appelle à être au plus proche de tous les élèves pour leur permettre de développer au mieux leurs compétences.